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    Petit UP pour cet article de 2013

     

    Voici l'un des points noirs de la profession car non content d'être polyvalent dans les matières à enseigner, voilà que nous nous transformons en pseudo comptable pour faire ces pourcentages.

    Je le dis ici haut et fort :

    "Y en a marre, ras la casquette de cela ! "

    Mais en surfant sur le net, il y a quelques temps, je suis tombée sur un fichier GENIAL (simple et facile à utiliser), je le partage avec vous.

     Ici : « Stats du cahier d'appel.xls »

    Malheureusement je n'ai pas la source et ce n'est pas faute d'avoir fait le tour de GOOGLE pour m'aider à le retrouver. Si vous reconnaissez la source, merci de me le donner que je puisse remplacer le téléchargement par le lien direct vers la page de l'auteur.

     Edit : Selon theboulot, ce document viendrait d'EDP

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  • Pendant longtemps j’ai appliqué la méthode classique pour la littérature : lecture silencieuse, lecture oralisée et questionnaires de lecture. Sauf que face à de plus en plus d’enfants en difficulté avec le passage à l’écrit, l’utilisation de questionnaires ne me semble plus pertinente.

    Parfois le passage à l’écrit pour une seule question dure très très longtemps.

     

    J’ai donc cherché une façon différente de travailler la littérature avec les élèves.

    L’objectif premier : les faire lire.

    Le deuxième : vérifier qu’ils ont compris.

     

    Option 1 : La compréhension orale.

    Pour ma petite DYS, c’est ce qu’il y a de plus facile. Le passage à l’oral est une véritable aide pour elle. Cela permet de s’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu. C’est l’occasion ensemble de voir si tout le vocabulaire est compris ; si les éléments de l’histoire sont compris. Quand certains mots ne sont pas compris, on va au dictionnaire. Les élèves peuvent copier la définition du mot. Pour garder une trace, établir une fiche A3 avec les questions qui ? quand ? quoi ? où ? (mémo pour les séances suivantes).

     

    Option 2 : les 4 questions rapides.

    Vous les connaissez probablement : qui ? quand ? quoi ? où ?

    C’est tout simple, mais c’est efficace. Pour ma DYS, je ne demande que quelques mots, pour les autres une ou deux phrases.

     

    Option 3 : les images séquentielles.

    Quand elles existent déjà ou qu’il s’agit d’un roman avec quelques illustrations. Reprendre ces images. Les élèves les rangent dans l’ordre de l’histoire et écrivent en quelques lignes l’histoire.

     

    Option 4 : le résumé de l’album.

    Celui-ci n’arrive qu’à la fin de l’étude d’un album. Et surtout une fois que les autres étapes ont été utilisées. Je demande aux élèves d’écrire au moins une phrase par épisode, ils réutilisent les 4 questions rapides des épisodes lus auparavant.

     

     

    Voici ma fiche des 4 questions rapides.

    La littérature en CE1

    Télécharger « fiche questions qui quand quoi où ce1.pdf »

     

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  • J'aime donner aux élèves des images d'objets avec les prix à côté en devoirs, ainsi ils s'entraînent à dessiner les pièces et billets. 

    Sauf que les photocopies, ça va 5 minutes, voici la petite idée pinterest du jour qui ne coûte rien, si ce n'est quelques catalogues publicitaires pour faire réfléchir les élèves.

    Travailler la monnaie sans se casser trop la tête.

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    Il s'agit là d'une idée pour s'entraîner, je la reprends en classe en manipulant les pièces et billets à volonté.

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  • Je remonte, ça peut servir.

    Une récap sur les prép pour une année d'activités mathématiques GS

    Période 1

    Période 2

    Période 3

    Période 4

    Période 5

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    Et si j'avais un budget suffisant, il y aurait aussi ces jeux :

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  • Je cherchais des idées de productions plastiques pour revoir les différents types de lignes avec mes GS. Et j'ai trouvé ceci sur Pinterest : 

    Révisions de graphismes en GS (période 1) (idée pinterest)

     

    Très simple, un quadrillage de 12 cases sur une feuille A4 et de l'encre, même si j'aurai plutôt tendance à utiliser la palette (sans ATSEM, c'est plus simple à nettoyer pour moi - un gain de temps considérable - bon j'utilise aussi de la gouache entre deux).

    J'ai donc préparé un tableau pour cela : 

    Révisions de graphismes en GS (période 1) (idée pinterest)

    Télécharger « tableau pour graphisme.pdf »

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