• Voici la sélection des doc' du mois de mars. Bonne balade de blog en blog.

     
     
    logo_cpb_grand
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans ma classe, je dispose de cette boîte de jeux (Apprentissages mathématiques Grande Section MDI)

    Les tableaux à double entrée (apprentissages maths MDI GS)

    Une véritable antiquité (je vous laisse en juger pour la couleur de la boîte)

    A l'intérieur, se trouve des planches et des cartes pour travailler sur les tableaux à double entrée et sur les arbres à choix. Il y a trois séries dedans : les tableaux à doubles entrées ; le jeu des animaux ; et le jeu des jouets. Pour le jeu des jouets, il manque beaucoup de pièces donc je ne vous le proposerai pas ici.

    Aujourd'hui, je vous propose la première série de planches de tableaux à double entrée et sa fiche de suivi pour les GS :

    Les tableaux à double entrée (apprentissages maths MDI GS)

    Télécharger « Apprentissage mathématiques MDI GS - les tableaux à double entrée.pdf »

    *******************************************

    Prochainement la fiche de suivi du jeu des animaux...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la première poésie que nous travaillerons en période 5 (je prends un peu d'avance) :

    Renaissance de Karine Persillet.

    Il s'agit là de la dernière poésie photocopiée que les élèves auront.

    Poésie "Renaissance" (de Karine Persillet)

    Télécharger « Poésie ce1 Renaissance (karine persillet).pdf »

    -----------------------------------------------

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Pour le cahier de vie : j'hésite entre :

    - un classeur de vie (moins chronophage que le cahier grand format avec le collage par mes soins car n'ayant pas d'ATSEM, pas le choix).


    - un petit cahier de vie en 17x22, car le 24 x32 est pratique pour coller mais pas pratique pour la taille des mains de mes élèves. Un cahier 17x22 serait adapté à la taille de leur main, serait plus facile à feuilleter et plus pratique pour un retour plus souvent dans les familles.


     

    Pour les travaux d'élèves :

    - Le classeur : cette année, j'ai testé le classeur, c'est extrêmement chronophage.


    - Les pochettes à élastique : testé l'an dernier, moins chronophage que le classeur, j'ai en classe des sous-pochettes qui permettent de ranger rapidement les travaux des élèves par ordre chronologique.


     

    - A tester : les baguettes de reliure manuelle. En conservant le système des sous pochettes et hop une baguette sur le côté et c'est réglé et rangé par période ou trimestre.


     

    Pour le cahier de suivi des ateliers autonomes : je garde car c'est un outil pratique et autonome pour aider les élèves à exploiter les jeux, j'opte par contre pour 96 pages (64 pages n'ont pas suffi cette année).


     

    Pour le cahier de chants/comptines : étant un outil d'école, je le conserve en 24x32


    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici le 2e puzzle cube de chez Action, donc pas de lien pour l'achat. En début d'année, pour les GS, c'est nickel, ça permet une entrée en douceur avec le cahier de suivi et de réussites de l'élève (ici). Le coup est peu onéreux et les cubes sont en bois donc solides.

    D'abord voici les modèles :

    Puzzle cube : les animaux de la ferme

    Télécharger « modèles animaux de la ferme.pdf »

    Clic sur l'image ou sur le lien ci-dessus pour télécharger le document.

    Ensuite, voici la fiche de suivi pour l'élève :

    Puzzle cube : les animaux de la ferme

    Télécharger « Puzzles cubes animaux de la ferme fiche suivi.pdf »

    Clic sur l'image ou sur le lien ci-dessus pour télécharger le document.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire