-
Et oui, ça y est, j'ai mon niveau pour l'an prochain. Nous l'avons décidé assez rapidement en fait et donc j'hérite d'une classe de GS-CE1, avec pour le moment 10 11 GS et 8 9 CE1. (en moins d'une semaine, j'ai déjà gagné 2 élèves) et toujours sans ATSEM.
Le fait de garder mes MS en GS va me faire gagner du temps en terme d'autonomie, ils savent déjà comment ça fonctionne.
A bientôt sur le blog pour découvrir mes ressources pour ces niveaux associés.
6 commentaires -
Voici les fiches de suivi des ateliers de graphismes niveau 1 et niveau 2 :
Atelier Graphisme niveau 1 (Graphismes grands formats) Atelier Graphisme niveau 2 (Graphismes en pointillés) La fiche de suivi associée :
Télécharger « Révisions grands Graphisme (niveau 1)GS fiche suivi.pdf »
La fiche de suivi associée :
Les fichiers de graphismes sont disponibles en téléchargement sur le site :
Les fichiers ont été imprimés et glissés dans des porte-vues de 20 et 30 vues.
votre commentaire -
J'ai découvert il y a peu, de jolies cartes à compter avec des petits oiseaux.
J'ai trouvé ces cartes jolies visuellement mais aussi pratiques car correspondant à une compétence à acquérir (dénombrer une collection jusque 20).
Les cartes donc sont chez Linette : ici
http://linette-maikresse-malgre-elle.eklablog.fr/des-cartes-a-compter-petits-zoziaux-a126205798
**************************************************************
La fiche de suivi de l'atelier car, pour certains des élèves, il faut y revenir plusieurs fois :
Télécharger « Les cartes à compter Lin couleur (de 1 à 20).pdf »
1 commentaire -
Pourquoi un tel cahier ?
1. Pour gérer les élèves plus rapides.
2. Pour permettre aux élèves de voir ce qu'ils savent faire ou pas.
3. Pour m'aider à faire les classeurs de suivi que l'on montre aux parents.
-------------------------------------------------------------------------------------
Au début, je me suis dit que c'était un travail long et fastidieux, que ce serait bien mais probablement chronophage pour moi dans la préparation.
En fait, pas tant que ça, les fiches de suivi (ou brevets) sont collées à la suite. Et surtout elles sont établies en fonction de ce que l'on travaille.
Je craignais un manque d'autonomie et là, ce sont les élèves qui me réclament le cahier.
"Maîtresse, on fait quand le cahier de suivi ?"
"Maîtresse, j'ai pas fini le modèle de la fleur dans les Clics, je peux le faire ?"
"Maîtresse, je peux faire l'hippopotame de l'alphabet ?"
Bref, dès qu'ils ont terminé un travail, ils savent qu'ils peuvent avancer sur leur fiche de suivi, du coup, on trouve des élèves un peu partout installés avec un puzzle, un modèle de tangram, un jeu de lettres, un jeu sur le PC...
On utilise tous les possibles des jeux de la classe.
------------------------------------------------------------------------------------
Bilan d'une période : +++
Les élèves sont autonomes (très pratique quand on n'a pas d'ATSEM), ils savent clairement ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils savent faire. Je ne suis pas déçue de l'expérience.
Rdv à l'issue de la période 4 pour voir si mon ressenti est toujours le même ;)
------------------------------------------------------------------------------------
Les fiches de suivi disponibles sur le blog pour le moment :
**************************************************************************************
Cette année, j'ai fait avec ce qui restait dans mes armoires donc cahier d'essais et des protège-cahiers récupérés. L'an prochain, si je conserve les maternelles, j'opterai pour des cahiers en polypropylène.
11 commentaires -
Cette période 5, j'ai opté pour 2 archétypes littéraires :
- l'ogre, personnage qui fait peur.
- la métamorphose.
Pour travailler sur l'ogre, j'ai choisi 3 contes :
- Jacques et le haricot magique (qui fut l'occasion de travailler sur la germination de la graine de haricot).
Jacques et le haricot magique
Ed. Magnard Jeunesse
Jacques et le haricot magique
Ed. Auzou
Jacques et le haricot magique
Ed. Lito
Quelques réalisations artistiques possibles autour de ce conte :
- Le petit poucet.
Le petit poucet
Ed. Père Castor
Le petit poucet
Ed. Lito
Le petit poucet Ed. Bayard Jeunesse "Belles histoires"
- Le chat botté.
Le chat botté
Ed. Bayard Jeunesse "Belles histoires"
Le chat botté
Ed. Lito
Le chat botté
Ed. Van Gool
*******************************************************
Pour travailler sur l'archétype littéraire de la métamorphose, j'ai opté pour deux albums :
- Le vilain petit canard.
Le vilain petit canard
Ed. Ballon "Mes ptits contes"
Le vilain petit canard
Ed. Lito
Le vilain petit canard
Ed. Lire c'est partir
Quelques réalisations autour de cet album :
et ce lien pour la MOSAÏQUE
- Les musiciens de Brême
Les Musiciens de Brême
Ed. Ecole des loisirs
Les Musiciens de Brême
Ed. Lito
Les Musiciens de Brême
Ed. du Sorbier
Quelques réalisations possibles :
*******************************************************
Voici le détail de ce réseau littéraire inséré dans mon classeur de prép. :
Clic sur l'image ou sur le lien ci-dessous :
Télécharger « Réseau littéraire P5 ogre et métamorphose.pdf »
*********************************************
Toute l'année, c'est ce document qui m'a servi à construire les réseaux littéraires :
votre commentaire