• Regroupement  : trier des mots en fonction de la syllabes initiale.

    Objectif : trier des mots en fonction de leur première syllabe et dégager une règle de tri.

    Expliquer l'objectif de la séance : "Nous allons apprendre à trier des mots. Nous mettrons ensemble tous les mots qui commencent par la même syllabe". Choisir des mots qui commencent par RA (RADIS) et CO (COCHON). Présenter toutes les images et vérifier que les élèves connaissent bien tous les mots. Demander aux élèves de répéter ces mots en scandant les syllabes. Placer RADIS dans le premier wagon et COCHON dans le deuxième wagon. Expliquer aux élèves que tous les mots commençant par RA iront dans le même wagon que RADIS et tous les mots commençant par CO iront dans le même wagon que COCHON. Distribuer les images aux élèves qui devront les placer dans les wagons et justifier à chaque fois leur choix. Ex. COQUILLAGE commence par CO. Quand la tri est terminé, répéter tous les mots d'un mot et demander aux élèves de continuer la série avec les mots qu'ils connaissent (prénom, lieu...).

    Cet exercice est à reproduire à plusieurs reprises avec d'autres couples de syllabes : RA , SI et CO ; BA et PA ; BA, PA et TA.

    Matériel : des images que l'on peut classer en 2-3 groupes et 2 wagons vides.

    Les wagons (PDF)

    Images pour cette situation

    Pour les images, je dispose de l'imagier Phono et d'une boîte de cartes images variées. De quoi poursuivre la situation avec d'autres syllabes.

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  • Avec un peu de retard, voici ce qui a été travaillé en phonologie. Beaucoup d'oral sur le dénombrement des syllabes, tout était bon pour dénombrer les syllabes, même les titres des chansons de la chorale, l'appel...

    Voici donc la récap. de ce qui a été travaillé en période 1 :

    Télécharger « Phonologie période 1 .pdf »

    Le jeu des syllabes des mots de l'école est ici :

    http://locazil.eklablog.com/phonologie-gs-les-syllabes-a126972862

    Le jeu des prénoms est sur la même trame que celui des mots de l'école mais en incluant la photo des élèves. Ce jeu est attractif, à l'accueil, les MS et les GS travaillaient ensemble dessus.

    En modifiable, je vous propose donc le jeu des syllabes des mots de l'école, il ne vous restera qu'à remplacer les images d'objets par les têtes de vos élèves.

    Téléchargement ici ou en cliquant sur le logo

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  • Après avoir travaillé sur les syllabes des prénoms des élèves, ce sera un entraînement sur les syllabes des mots de la classe.

    Pour ce faire, les cartes plastifiées et des jetons.

    Phonologie GS : les syllabes

    Télécharger « Jeu GS les mots de l'école.pdf »

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  • Document toujours issu de la demande émanant de l'an dernier pour un remplacement d'une période en GS.

    Une fiche de prép sur les rimes intruses.

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  • Il s'agit ici d'une demande datant de l'an dernier et enfouie au fond de mon PC concernant l'étude de quelques phonèmes pour des GS.

    Ce sont des montages de documents trouvés ça et là.

    Le SON N

    Le son R

    Le son é (exercices)

    Le son L (exercices)

     

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