• Voici un outil créé pour réaliser avec mes GS les maisons des sons travaillés en classe. Si vous ne demandez pas aux élèves d'apporter des images, un format A4 peut suffire. Si on sollicite les élèves, il vaut mieux utiliser le format A3.

    Maison des sons pour les GS

    Télécharger « maisons des sons gs cp.pdf »

     Je mixe "Vers la phono GS" et les alphas en classe.

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  • Idéal pour ma classe car nous sommes dessus depuis un moment et tout jeu permettant de travailler sur la notion de rime est bon à prendre.

    Découverte d'un jeu phono : "Où est ma rime ?"

    Pour découvrir ce jeu, merci de cliquer sur l'image ou sur le lien ci-dessous :

    http://www.christallecole.com/ou-est-ma-rime-a125085120

     

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  • Dans les NOUVEAUX PROGRAMMES DE L'ECOLE MATERNELLE (2015) , est noté : " Les essais d'écriture de mots :  l'activité est plus fréquente en grande section. L'enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé : il valorise les essais et termine par son écriture adulte sous l'essai de l'élève."

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    J'ai mis en place un atelier d'écriture essayée dès début février. Beaucoup de patience et d'entraînement. L'objectif est d'écrire tout seul un mot. A leur disposition, les élèves disposent de cartes images de 1 syllabe puis 2, puis 3 syllabes. 

    Aide possible : l'alphabet, prénoms de la classe, les mots de la classe (corpus divers selon les projets en cours).

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    Après avoir "décortiqué" le petite poule rousse de Byron Barton, j'ai proposé aux élèves d'essayer d'écrire le nom des animaux de l'histoire.

    Ecriture essayée en Grande Section

    Télécharger « écriture essayée noms des animaux GS (PDF) »

    Pour les plus avancés, nous passons à l'élaboration de phrases.

    Ecriture essayée en Grande Section

    Télécharger « Ecriture essayée GS - Ecrire une phrase PDF »

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  • Edit du 16 novembre 2020 : après avoir testé ce mélange puis le "Vers la phono GS" de Accès pendant 2 ans, je mélange cette année en l'adaptant encore plus (ajouter des jeux pour travailler l'encodage plus tôt) (article de juin 2017)

    La fin de l'année approche, et je me rends compte que j'ai beaucoup trop tâtonné cette année pour réussir à mettre en place des activités de phonologie entièrement efficace avec les élèves. Le fichier Jocatop était pas mal, mais au final nécessitait l'utilisation très fréquente de fiches. L'an prochain, je pense donc utiliser "Vers la phono GS" de Accès, pour suivre une progression plus efficace et mieux guider les GS vers le CP. En attendant, voici ici la récap de l'année de phono GS 2016-2017. Certaines choses ont bien fonctionné, je pense notamment aux activités sur la fusion, la décomposition, la suppression et l'ajout de syllabes, aux activités ritualisées de dénombrement de syllabes, de repérage de syllabes et des sons.

    Période 1 :

    http://locazil.eklablog.com/phonologie-periode-1-a127279544

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    Période 2 :

    (proposé ici en téléchargement car cette période était passée à la trappe sur le blog)

    Télécharger « Phonologie Période 2.pdf »

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    Période 3 :

    http://locazil.eklablog.com/phonologie-periode-3-a128135478

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    Période 4 :

    http://locazil.eklablog.com/phonologie-gs-periode-4-a128426094

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    Période 5 :

    http://locazil.eklablog.com/phonologie-gs-periode-5-a129514658

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    Phonologie Période 3

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  • Regroupement  : trier des mots en fonction de la syllabes initiale.

    Objectif : trier des mots en fonction de leur première syllabe et dégager une règle de tri.

    Expliquer l'objectif de la séance : "Nous allons apprendre à trier des mots. Nous mettrons ensemble tous les mots qui commencent par la même syllabe". Choisir des mots qui commencent par RA (RADIS) et CO (COCHON). Présenter toutes les images et vérifier que les élèves connaissent bien tous les mots. Demander aux élèves de répéter ces mots en scandant les syllabes. Placer RADIS dans le premier wagon et COCHON dans le deuxième wagon. Expliquer aux élèves que tous les mots commençant par RA iront dans le même wagon que RADIS et tous les mots commençant par CO iront dans le même wagon que COCHON. Distribuer les images aux élèves qui devront les placer dans les wagons et justifier à chaque fois leur choix. Ex. COQUILLAGE commence par CO. Quand la tri est terminé, répéter tous les mots d'un mot et demander aux élèves de continuer la série avec les mots qu'ils connaissent (prénom, lieu...).

    Cet exercice est à reproduire à plusieurs reprises avec d'autres couples de syllabes : RA , SI et CO ; BA et PA ; BA, PA et TA.

    Matériel : des images que l'on peut classer en 2-3 groupes et 2 wagons vides.

    Les wagons (PDF)

    Images pour cette situation

    Pour les images, je dispose de l'imagier Phono et d'une boîte de cartes images variées. De quoi poursuivre la situation avec d'autres syllabes.

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