-
UP de cet article de février 2019
Je vous proposais le détail des écoutes musicales à partir du livre-CD "une année au concert Cycle 2" ici : http://locazil.eklablog.com/une-annee-au-concert-details-des-seances-pour-cj-a140904504.
Sauf que j'ai revu mes prévisions et normalement cette année, je vais réussir à ajouter les dernières écoutes dont je n'avais pas préparé le détail, à savoir sur les pistes 31 à 36. Ayant un projet sur les écoutes musicales, nous allons réussir à tout écouter. J'ai donc repris mon livre et préparé les pistes 31 à 36 (qui serviront pour la période 5).
Voici ce détail concernant les pistes 31 à 36 :
Télécharger « Une année au concert Cycle 2 (suite pistes 31 à 36 manquantes).pdf »
***************************************
**************************************
votre commentaire -
Je vous propose aujourd'hui, le détail des séances d'écoute musicale à partir de "une année au concert - Cycle 2" (conservant mes élèves deux à trois ans sur l'école, je ne peux pas le réutiliser chaque année). Cette année, j'ai eu la joie de fouiller mes dossiers de 2014-2015 pour re-proposer les écoutes de cet excellent CD.
Télécharger « Une année au concert Cycle 2 - liste des pistes audio et détails.pdf »
Je ne vous propose pas le détail des pistes 31 à 36 car je ne les ai pas faites. Pour exemple, cette année (ayant été absente 3 mois et demi à cause d'un souci de santé), je ne suis pour le moment qu'à la piste 11. A raison d'une séance d'écoute par semaine, je n'irai donc pas jusqu'à la fin cette année.
***************************************
**************************************
votre commentaire -
Comme promis ici (http://locazil.eklablog.com/livret-d-ateliers-cp-n-1-a190240298), voici enfin la liste des ateliers et les liens pour les retrouver :
- Les pingouins alphabétiques : http://fromabcstoacts.com
- Le petit indien des correspondances (2 ateliers possibles) : http://www.nurvero.fr/ateliers-gs-et-c2-c26023846
- Les oeufs alphabétiques : http://lamaterdeflo.eklablog.com/oeuf-alphabet-a107727590
- Les prénoms de la classe (c’est un fichier avec les photos des élèves et les prénoms en cursif pour les CP et les prénoms en script pour les GS).
- Cartes à pinces : les rimes : http://aliceenulis.eklablog.com/cartes-a-rimes-a127436888
- Cartes à pinces : les attaques : http://aliceenulis.eklablog.com/cart-attaques-a130568988
- Je localise la syllabe dans le mot : http://je-mache-mes-maux.eklablog.fr/localiser-une-syllabe-dans-un-mot-a161149920
- Cherche la syllabe : http://chdecole.ch/wordpress/cherche-la-syllabe/
- Le chemin des sons : http://biboucheenclasse.blogspot.com/2019/02/phonologie-petit-carnet-pour-memoriser.html
- Trouve la voyelle manquante : http://www.nurvero.fr/ateliers-gs-et-c2-c26023846
- J’entends/je n’entends pas : http://locazil.eklablog.com/phonologie-gs-ou-trouver-les-images-pour-les-seances-j-entends-je-n-en-a130298262
- Les roues des sons : http://www.nurvero.fr/des-rosaces-de-sons-a125734174
- Le lexique de l’école : http://www.nurvero.fr/vocabulaire-autour-de-l-ecole-a117507068
- Le lexique des fruits : http://www.nurvero.fr/vocabulaire-autour-des-fruits-a118979166
- Atelier graphisme 2 : http://chdecole.ch/wordpress/ateliers-graphisme-2/
- Atelier graphisme 2(2) : http://chdecole.ch/wordpress/ateliers-graphisme-2/
- Enchaînements graphiques : http://chdecole.ch/wordpress/enchainements-graphiques/
- Le petit découpeur : http://chdecole.ch/wordpress/petit-decoupeur/
- Les nombres de 1 à 10 : https://www.mysticlolly.fr/ecriture-des-chiffres-de-1-a-10-fiches-dentrainement/
- Les lettres cursives : https://amzn.to/3ht0T19
- Les lacets : https://amzn.to/2zunpW3
- Les champignons numériques : https://ecoleduborddumonde.com/periode-1-centres-ateliers-de-mathematiques/
- Les représentations des nombres : http://locazil.eklablog.com/atelier-maths-cp-les-representations-des-nombres-de-1-a-10-a188926004
- Les petits monstres : http://www.blessedbeyondadoubt.com/baby-monsters-counting-cards/
- Les bouchons des nombres : Alors pour des raisons pratiques, je n’ai pas utilisé de bouchons, il me restait des anciens pions d’un jeu de loto. J’ai donc gardé mes pions de 1 à 30 (les autres nombres attendent sagement pour créer un éventuel autre jeu numérique).
- Les caméléons des additions : http://www.nurvero.fr/atelier-addition-autonome-cp-a112473936
- Les cartes additions à jetons : http://maitresseautableau.eklablog.com/atelier-autonome-les-additions-a-jetons-a147697424
- Formographes : http://validees.eklablog.com/atelier-formographe-geometrie-a125937768 (le formographe est disponible dans le fichier PICBILLE CP)
- Les tracés à la règle : https://www.recreatisse.com/2014/08/03/geometrie-traces-a-la-regle-points-et-lignes/ (j’ai imprimé le premier fichier en mode livret pour que chaque CP ait son livret de tracés à la règle)
votre commentaire -
Je vous en avais parlé dans l’article suivant : http://locazil.eklablog.com/ateliers-cp-repartis-dans-l-annee-a190091674
J’ai réalisé un livret avec les ateliers pour la première période. Ce livret me servira de base d’évaluations. Je vous explique pourquoi : cette année, avec le covid19, il fut compliqué d’évaluer les élèves. Les synthèses de fin de GS ont été établies à partir du cahier d’ateliers individuels des GS, de même pour les CE2, leurs cahiers d’ateliers m’ont aidés à les évaluer. Si les cases sont coloriées, c’est que l’élève sait faire l’exercice.
Pour le CP, je me suis dit que faire des livrets périodiques me permettrait de voir les items évalués en allant (sachant que certains ateliers même s’ils sont différents peuvent évaluer une même compétence). J’ai prévu dans mon emploi du temps, un temps d’ateliers journalier (2 consacrés aux ateliers de français et 2 consacrés aux ateliers de maths). Ce sera moi qui choisirait l’atelier de l’élève. Au début ce sera untel tel atelier, untel tel autre, puis je donnerai des ateliers en fonction des réussites/échecs de l’élève. Si l’élève se démotive facilement, je donnerai un atelier où je sais qu’il peut réussir ; s’il veut se dépasser (j’en ai 3 dans ce cas), je pourrai donner des ateliers plus difficiles ou pas encore vus.
Voici le premier livret d’ateliers CP :
Télécharger « Cahier ateliers CP période 1.pdf »
********************************************
Pour réaliser ce livret, je l’imprime directement en mode livret RECTO VERSO (dans la classe pour l’avoir en couleurs), pour ce faire, il vous faut :
- des Feuilles A4 blanches
- une agrafeuse à bras dont je vous ai parlé dans mon dernier article sur les ateliers qui permet de réaliser un livret comme un magazine papier.
Je m’interroge actuellement sur l’épaisseur du papier utilisé, un papier 80g/m2 semble trop fin, un papier plus épais serait intéressant, je verrai cela en fonction de l’état du livret 1 en fin de période 1. S’il a mal vécu, je passerai à un grammage supérieur 120g/m2 ou 160g/m2.
******************************************
Je vous listerai les ateliers proposés dans un article prochainement avec les liens chez les collègues blogueurs pour ne pas avoir à chercher trop longtemps.
votre commentaire -
Voici mon organisation des cahiers pour les GS
- un cahier de liaison 17x22 vert (page de garde ICI : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-cahier-de-liaison-2020-2021-a194764862)
- un cahier de vie 24x32 (ICI : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-pour-le-cahier-des-gs-a163825456 )
- Un cahier d’ateliers (voir ICI : http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-pret-a-imprimer-a182311080 )
- Un cahier d’écriture (avec différents lignages : d’abord un double ligne 18mm où l’on revoit les capitales et le graphisme entre deux lignes ; puis un double ligne 5mm et double ligne 4mm pour l’écriture cursive). Ou le livret Double ligne 18mm si l’on n’a pas le cahier (ici : http://locazil.eklablog.com/cahier-de-graphisme-et-d-ecriture-gs-a170270482 )
> Page de garde du cahier d'écriture ICI : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-du-cahier-d-ecriture-gs-a157425560
- Une pochette à rabats dans laquelle je range les fiches de travail (j’accroche le tout avec des clips dans des sous-pochettes et c’est ainsi rangé par période)
votre commentaire