• Le projet forêt est déjà bien avancé maintenant. En période 1, c’était la réalisation du projet écrit pour l’ONF (uniquement moi-même). En période 2, découverte d'un bois en automne, land art en extérieur début novembre puis lecture de documentaires sur la forêt en général (très riche d’enseignement pour mes élèves, notamment en terme de vocabulaire). En période 3, travail sur les animaux de la forêt avec exposés de mes CE1 et lecture de documentaires sur les animaux de la forêt avec en parallèle travail en sciences sur la naissance des animaux (ovipare, vivipare) et les régimes alimentaires (herbivore, omnivore, carnivore). En période 4, rencontre avec un ingénieur forestier en classe et plantation d’arbres. En période 5, il reste encore des choses à faire :

    • les exposés sur certaines essences d’arbres, mise dans un porte-vue sous forme d’un documentaire.
    • La visite du même bois qu’à la période 2 mais au printemps.
    • Peut-être visite d’une autre forêt (objectif de sortie de fin d'année si on a le budget).
    • Travail sur la fonction économique de la forêt : ce que l’on peut faire avec le bois avec probablement réalisation d’une affiche.
    • Expositions de nos actions (en photos) : land art, promenade en forêt en automne et au printemps… 
    • Toujours lecture de documentaires sur l’arbre, la forêt et il nous reste deux albums à travailler : le filou de la forêt et le piano des bois.
    • Travail de lecture opalisée pour certains CE1 autour de l’album « Petit arbre veut grandir ».

    Et vous, vos projets en période 5 ?

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    Lien amazon docu arbre, forêt, , le filou de la forêt, 

     

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  • Article du  24 septembre 2018

    J’ai en classe un élève de GS, dont le niveau dans certaines activités n’est pas celui de MS. Ca arrive, donc voici ma liste d’ateliers de différenciation. Là où les autres travaillent sur l’écriture, lui revoit les lettres droites car il ne sait pas encore écrire son prénom.

    Voici ma liste d’ateliers :

    Différenciation pour un élève de GS (niveau MS)

    Télécharger « Les ateliers différenciés niveau MS (pour un élève de GS).pdf »

    Et mes annexes : 

     

    Les documents que j’ai créé sont proposés en modifiable (.docx) pour que vous puissiez l’adapter à vos élèves. La police des lettres en pointillés est « Print Dashed ».

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    Ajout du 30 mars 2019

     

    D'autres fiches que je propose à ce même élève :

    Le jeu des maillots chez Moustache : http://jt44.free.fr/

    La bande des marrons chez Maternailes : https://maternailes.net/marrons/fruitsdautomnes.html

     

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  • Cette année, j’avais envie de faire des semis à replanter pour la classe. Mais quelle graine prendre ? 

    Cet hiver, j’ai fait de la soupe à la maison (et j’en ai fait très souvent), j’ai gardé les graines de Butternut et de Potimarron, elles ont séché dans mon garage de décembre à début mars. Opération semis au retour de la période 4. Ça a très bien fonctionné. Les élèves ont ensuite rempoté leurs pieds de potimarron dans des gobelets plastiques (récupérés chez une collègue). J’ai repiqué 2 plants de butternut dans le jardin de l’école. Je pense qu’on pourra faire une soupe en automne (je garde normalement une partie de mes élèves).

    Le jour des semis : 

    Des semis en classe (GS/CE1)

    Après une semaine et demi : 

    Des semis en classe (GS/CE1)

     

    En guise de bacs à semis, j’ai utilisé les plateaux en polystyrène de fruits de mer du repas de Noël. Total récup. sur le coup. La seule chose que j’ai achetée : le terreau à semis et un spray pour arroser.

    Nous avons fait deux expériences : les graines dans le terreau à semis et les mêmes graines sur un coton humide. Les racines des graines sur coton humide sont petites, celles dans le terreau sont très longues et épaisses. Excellente façon de travailler sur la graine et ses besoins.

    Prochaine étape : les semis en serre-bouteille, je vous montrerai dès que l'on aura commencé cela car j'envisage des pieds de tomates cerises pour la fête des pères.

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    Sinon si vous n’avez pas de graines, vous pouvez les acheter sur le net :

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  • Nous avons assisté récemment au spectacle intitulé « Borborygmes ». Un très beau moment de de cirque contemporain (mélange de danse contemporaine, d’acrobaties et de bruits). 

    Le lien pour découvrir le spectacle : 

    https://ciescom.wixsite.com/borborygmes-cirque/borborygmes

    Quelques photos de la prestation auquel j’ai assisté avec mes élèves de GS-CE1. 

    Spectacle « Borborygmes »

    Spectacle « Borborygmes »

    Spectacle « Borborygmes »

     

     

    Ce spectacle a plu aux élèves ainsi qu'à moi-même en abordant le corps, les émotions... Les éléments circassiens ont énormément plu aux élèves. 

    Si ce spectacle passe à côté de chez vous, n'hésitez pas, il est conseillé à partir de la Petite Section au CE2.

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    En classe, un travail à la suite de ce spectacle sera réalisé autour du corps avec les GS à partir de ces livres :

     

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  • Cette année, je n'ai pas fait le carnaval, nous étions pris dans un projet forêt important à ce moment-là. Mais nous en avons déjà parlé avec ma collègue et nous allons associer nos 2 classes pour cet événement festif de l'école l'an prochain. Ayant pour projet d'école une thématique musique, ce sera notre idée principale pour ce carnaval 2020. Voici quelques idées vues sur Pinterest :

    Idée pour le carnaval (idée pinterest)

    Idée pour le carnaval (idée pinterest)

     

     

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