• Cela fait plusieurs articles que je vous parle de la pratique des ateliers en CE1. C'est super pratique, comme pour les GS, les CE1 valident en coloriant si l'exercice est bon .

    Ils n'essaient même pas de tricher car trop content de colorier ce qu'ils ont réussi seuls et comparent avec leurs camarades, conseillent tel ou tel atelier aux autres. Quand sur le programme du jour est écrit "Ateliers", ils essaient de calculer vers quelle heure on va commencer ce temps de travail. C'est dire si ce temps est attendu avec plaisir et si c'est motivant pour eux.

    Je vous avais déjà parlé des ateliers ici : 

    http://locazil.eklablog.com/evolution-de-ma-pratique-de-classe-pour-les-ce1-a158553960

    http://locazil.eklablog.com/les-ateliers-en-ce1-ou-en-suis-je-a159123054

    http://locazil.eklablog.com/le-cahier-d-ateliers-de-mes-ce1-a159389378

    http://locazil.eklablog.com/ajout-d-ateliers-pour-les-ce1-a159123152

     

    Le cahier des élèves est en perpétuelle évolution, en période 5, j'ai même intégré directement dans mes séances de français un ou deux ateliers sur une notion. Je viens également de plastifier 3 nouveaux ateliers de maths : les doubles avec les cartes arc-en-ciel de Dgedie et 2 jeux de cartes pour travailler sur les décompositions en D/U et C/D/U. Les ateliers non terminés en CE1 le seront en CE2, car il semblerait que je garde mes élèves de CE1 en CE2. Moyen de conserver le cahier d'ateliers et de poursuivre les ateliers non terminés.

    Par contre, il est impossible de proposer ce temps d'ateliers en même temps que celui des GS ; pour la correction, ça devient très compliqué (je le sais pour avoir testé, mes 10 GS demandent beaucoup d'attention pour la validation et les CE1 sont impatients aussi que je donne le feu vert pour colorier). 

    Investissements à venir :

    - de nouvelles pinces à linge (car nous avons beaucoup d'ateliers à pinces et pas toujours assez de pinces)

    - une boîte solide pour ranger les ateliers (qui serait plus pratique qu'un carton de ramettes).

    Choses à faire

    - les mémos porte-clés à remettre à jour en aide ponctuelle

    - peut-être intégrer les fiches de suivi de certains ateliers MHM dans ce cahier (Géomètre, Pesée, Sudoku...) ceux qui sont moins souvent utilisés et que j'ai tendance à négliger. 

    A venir : 

    La fiche de suivi des ateliers ajoutés qui sera ICI

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  • Je remonte cet article car il va être bientôt d'actualité. 

     

    Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères

    Mallotine vient de lancer un nouveau rallye-lien sur les idées cadeaux fêtes des mères et des pères. Car oui c'est bien un casse tête que de trouver quoi faire en classe avec nos chers têtes blondes.

    Je vous propose donc le tableau pense-bête !

    Matériel :

    -      Peinture foncée (bleu, vert, rouge)

    -      Peinture transparente Giotto à paillettes

    -      Rubans

    -      Epingles à peindre (+ peinture noire)

    -      Toile cartonnée à peindre

     

    Etape 1 : Peindre la toile au rouleau

    Etape 2 : Peindre les épingles en noir

    Etape 3 : Une fois la toile sèche, l’élève peint à nouveau la toile mais avec une peinture qui va déposer un film de paillettes sur le cadre.

    Etape 4 : L’élève découpe une longueur de ruban demandée par l’enseignant. (On en profite pour travailler les cm au cycle 2)

    Etape 5 : L’enseignant agrafe le ruban à l’aide d’une agrafeuse murale.

    Etape 6 : L’élève accroche les épingles sur les rubans. Et voilà un joli cadre pense-bête !

       Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères    Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères

    Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères

     

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     Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères

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    2 commentaires
  • Pour la fête des pères, ce sera plant de tomates cerises dans un pot décoré. Etant donné que notre projet d’école a une partie jardinage, je suis dans les clous. Après les semis en barquette ouverte, on passe à l’expérimentation d’une serre miniature réalisable à la maison. L’objectif va être de réaliser également une fiche de réalisation (par les CE1) pour qu’elle soit dans le journal de l’école.

    Comment faire ?

    C’est assez simple, couper une bouteille d’eau à moitié, remplir de billes d’argile, recouvrir les billes d’eau et ajouter le terreau (j’ai du terreau à semis) ; ensuite mettre 2 à 3 graines par bouteille. Refermer la bouteille avec du gros scotch transparent. La disposer dans un endroit lumineux (à côté de la fenêtre si possible). 

    Au bout de 7 jours, les pousses apparaissent, on ouvre le bouchon et on laisse la pousse continuer jusqu’à ce qu’on est un plant plutôt robuste. Ensuite restera à rempoter.

    Simple et efficace. Pour les graines, j’ai dévalisé mon LIDL local car à 0,39 € le paquet de 8 graines, je n’ai pas trouvé plus rentable. Pour les pots de rempotage, j’ai trouvé mon bonheur chez Wish (2€ les 20 pots, je n’ai payé que les frais de port en fait).

     

    Pour comprendre la technique de la serre-bouteille, cliquez sur l’image ci-dessous, vous arriverez sur le site qui explique tout :

    Serre-Bouteille de tomates cerises pour la fête des pères

    Serre-Bouteille de tomates cerises pour la fête des pères

     

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  • Voici la sélection des docs du mois d'AVRIL. Bonne balade de blog en blog.

     

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  • J'ai remis en forme pour moi-même les modules 17 et 18 de la MHM CE1. 

    Je vous les propose ici  :

    - Le module 17

    Détails Modules 17 et 18 (MHM CE1)

    Télécharger « Détails module 17 MHM.pdf »

     

    - Le module 18

    Détails Modules 17 et 18 (MHM CE1)

    Télécharger « Détails module 18 MHM.pdf »

     

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    Ce que je présente ici ne vous parlera pas sans lire le guide et le déroulé des modules.

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