• Je vous en avais parlé dans l’article suivant : http://locazil.eklablog.com/ateliers-cp-repartis-dans-l-annee-a190091674 

    J’ai réalisé un livret avec les ateliers pour la première période. Ce livret me servira de base d’évaluations. Je vous explique pourquoi : cette année, avec le covid19, il fut compliqué d’évaluer les élèves. Les synthèses de fin de GS ont été établies à partir du cahier d’ateliers individuels des GS, de même pour les CE2, leurs cahiers d’ateliers m’ont aidés à les évaluer. Si les cases sont coloriées, c’est que l’élève sait faire l’exercice.

    Pour le CP, je me suis dit que faire des livrets périodiques me permettrait de voir les items évalués en allant (sachant que certains ateliers même s’ils sont différents peuvent évaluer une même compétence). J’ai prévu dans mon emploi du temps, un temps d’ateliers journalier (2 consacrés aux ateliers de français et 2 consacrés aux ateliers de maths). Ce sera moi qui choisirait l’atelier de l’élève. Au début ce sera untel tel atelier, untel tel autre, puis je donnerai des ateliers en fonction des réussites/échecs de l’élève. Si l’élève se démotive facilement, je donnerai un atelier où je sais qu’il peut réussir ; s’il veut se dépasser (j’en ai 3 dans ce cas), je pourrai donner des ateliers plus difficiles ou pas encore vus.

    Voici le premier livret d’ateliers CP : 

    Livret d’ateliers CP n°1.

    Télécharger « Cahier ateliers CP période 1.pdf »

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    Pour réaliser ce livret, je l’imprime directement en mode livret RECTO VERSO (dans la classe pour l’avoir en couleurs), pour ce faire, il vous faut :

    • des Feuilles A4 blanches

    • une agrafeuse à bras dont je vous ai parlé dans mon dernier article sur les ateliers qui permet de réaliser un livret comme un magazine papier.

     

    Je m’interroge actuellement sur l’épaisseur du papier utilisé, un papier 80g/m2 semble trop fin, un papier plus épais serait intéressant, je verrai cela en fonction de l’état du livret 1 en fin de période 1. S’il a mal vécu, je passerai à un grammage supérieur 120g/m2 ou 160g/m2.

     

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    Je vous listerai les ateliers proposés dans un article prochainement avec les liens chez les collègues blogueurs pour ne pas avoir à chercher trop longtemps.

     

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  • Voici mon organisation des cahiers pour les GS 

    • un cahier de liaison 17x22 vert

     

     

     

     

    • Une pochette à rabats dans laquelle je range les fiches de travail (j’accroche le tout avec des clips dans des sous-pochettes et c’est ainsi rangé par période)

     

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  • Bonjour à tous, 

     

    J'ai remis en forme les ateliers CP proposés en juillet pour qu'ils soient répartis selon les périodes, je les ai mis selon mes prog de français et de mathématiques.

    Je ferai un livret de suivi d'ateliers par période. Ce qui sera une excellente base d'évaluation continue. Je vous publierai prochainement le livret d'ateliers n°1 de mes CP.

    Voici les ateliers CP répartis selon les périodes

    Ateliers CP répartis dans l'année

    Télécharger « Ateliers CP de la période 1 à la période 5.pdf »

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    Je vous conseille cette agrafeuse bras long car elle permet de faire des livrets rapidement avec l'agrafe à l'intérieur et avec donc une facilité pour ouvrir et fermer le livret. Depuis que j'ai investi dans cette agrafeuse, plus de livrets qui se démontent toutes les 5 minutes.

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  • Activité complémentaire à la séquence 60 : comparer des nombres comme Dédé et Picbille

    Montage 2 fiches sur une page.

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  • En GS, mon groupe de futurs CP a utilisé à plusieurs reprises le jeu de la marchande avec les pièces de 1€ et les pièces de 2€, je voulais un petit rituels pour travailler les petites sommes le matin.

    Je vais leur proposer des images avec des prix ronds de 1 à 10€, ils devront utiliser les pièces et billets pour réaliser le montant d'un des objets le matin en arrivant.

    Au fur et à mesure de l'année, les prix des objets grimperont et cela permettra de manipuler la monnaie au quotidien.

    De la monnaie à découper pour les CP

    Télécharger « Monnaie CP à découper .pdf »

     

    J'ai volontairement choisi les pièces et billets en noir et blanc. Ainsi on peut les imprimer à la photocopieuse. Après si vous utilisez un fichier de maths, vous aurez probablement une planche de pièces et de billets à la fin de celui-ci. Je prévois une barquette par élève que je récupère après le travail, je n'ai qu'à la replacer le matin sur la table de l'élève. 

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